Claude Charles RUDHARDT (1829-1895)

Tête de biche

Vers 1850-1860

Huile sur toile ; cadre à palmettes en bois doré

44,5 x 55,3 cm.

Provenance :

  • Collection de Monsieur Sciau, avant 1901
  • Collection de Monsieur P. Bléchet, après 1901
  • Vente Christie’s, New-York, 19 avril 2007, lot n°277

 

Natif de Genève, Claude Charles Rudhardt est davantage connu pour son travail de peintre céramiste. Il est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs artistes de la seconde moitié du XIXè siècle dans cette catégorie. D’abord associé au céramiste Genlis à Paris, à partir de 1862, il participe avec lui à l’Exposition Universelle de 1867. Par la suite, Rudhardt travailla surtout en collaboration avec la faïencerie de Longwy.

Sa production de tableaux est plus confidentielle mais correspond davantage aux ambitions personnelles de l’artiste. Séduit par l’Egypte, il peint quelques tableaux orientalistes et de grands sites archéologiques égyptiens.

Notre tableau est très singulier pour l’artiste mais démontre tout son talent. Débarassée de tout contexte narratif, le bel animal est représentée, non pas en pleine course poursuivi par des chiens, ni même au centre d’un grand paysage, mais comme un portrait en buste. L’animal n’est pas mis en scène ; il est représenté pour lui même et nous regarde droit dans les yeux. Cette manière nouvelle de représenter l’animal, qui trahit un profond attachement de l’artiste pour l’animal et la nature, nous rappelle les oeuvres de Rosa Bonheur.

VENDU