Émile VAUDREMER (1829-1914)
Palerme, la chapelle palatine
1856
Mine et aquarelle sur papier
29 x 21 cm.
Provenance :
- Collection Edmond Paulin (1848-1915)
- Collection particulière normande
- Collection d’un commissaire-priseur parisien
Émile Vaudremer est un architecte français de la seconde moitié du XIXème siècle qui eut son propre atelier à l’École des Beaux-Arts de Paris. Prix de Rome en 1854, il séjourne pendant deux ans à Rome à la villa Médicis. C’est à cette occasion qu’il entreprend plusieurs voyages en Italie et notamment en Sicile (en 1856), où il peint cette aquarelle.
Son passage à Palerme aura une influence considérable sur son art. Les influences byzantines et l’art de la mosaïque deviendront les deux inspirations majeures de Vaudremer. La vue de cette Chapelle des Normands ici représentée, le luxe inouï des mosaïques byzantines et cosmatesques, l’auront profondément marqué et durablement séduit. Le musée d’Orsay conserve d’ailleurs un certain nombre de ses dessins préparatoires à l’édification et au décor de la cathédrale grecque Saint-Etienne de Paris, construite dans un style néo-byzantin.
Vaudremer a laissé quelques autres traces de son travail à Paris, dessinant les plans de nombreux édifices comme Notre-Dame d’Auteuil, le lycée Buffon ou encore la prison de la Santé. Il était considéré avec Garnier comme l’un des plus grands architectes de sa génération.
Notre aquarelle est dédicacé à Edmond Paulin, élève à l’Ecole des Beaux-Arts et lauréat en 1875 du Grand Prix de Rome pour un projet de Palais de Justice. Chef d’un atelier officiel puis membre de l’Académie des Beaux-Arts, Paulin a signé des oeuvres de renom comme le pavillon du Vénézuela pour l’Exposition universelle de 1889 et le palais de la Chimie et de la Mécanique pour celle de 1900.
3000 €