Paul COLIN (1892-1985)

Intérieur Art Déco

Vers 1930

Gouache sur papier

34 x 27 cm.

Artiste peintre et célèbre affichiste français, Paul Colin naît à Nancy où il devient l’élève de Victor Prouvé. Il tient de son maître le goût pour les lignes expressives et la curiosité de la nouveauté.

Blessé à Verdun en 1915, Colin rejoint Paris et découvre le monde du théâtre. Embauché par André Daven, il travaille pour le théâtre des Champs-Elysées. S’inspirant des avant-gardes russes et françaises, il crée un style très personnel mêlant stylisation des formes et aplats de couleurs franches. Ses affiches pour La Revue Nègre deviennent aussi connues que la vedette du spectacle : Joséphine Baker ; et leur succès vont grandissant.

Si l’affiche devient le support principal de l’art de Paul Colin, les décors occupent la majeure partie de son temps. C’est à ce pan de sa production qu’appartient notre gouache. Paul Colin réalisera de nombreux décors de théâtres, notamment pour l’adaptation du roman David Golder d’Irène Némirovski. Les réalisateurs de cinéma et les créateurs d’opéra font également appel à lui. Retenons parmi eux Fritz Lang qui lui confie les décors de Liliom et Ravel qui lui accorde sa confiance pour Lenfant et les sortilèges.

Le parquet en bois exotique, la large baie vitrée, la sculpture en bronze aux canons Art Déco, le tapis moderniste sont tout à fait caractéristique des décors des années 1930 que se plaisait à recréer Paul Colin.

Destinés à servir de modèle avant de disparaître, les décors de Paul Colin encore en mains privés sont très rares. L’un d’entre eux a été présenté en ventes aux enchères par la maison Pierre Bergé le 6 juin 2013 (lot 149).

2600 €