Théodule RIBOT (1823-1891)
L’Attente au port
Vers 1870-1880
Crayon, encre et aquarelle sur papier vergé
6 x 7 cm.
Provenance : Collection particulière bretonne
Héritier autoproclamé de Rembrandt et surtout de Ribera, Ribot, artiste autodidacte, développa un talent tout à fait original. Puissant, généreux, émouvant, son art est le fruit d’une quête intransigeante vers la vérité artistique. Peintre libre, Ribot fut admiré par ses amis : Fantin-Latour, Boudin ou encore Rodin.
Notre aquarelle, technique rare dans le corpus de l’artiste, est toutefois caractéristique de son oeuvre. L’intimité immédiate avec les sujets, le regard bienveillant sur les gens du peuple sont en effet une constante chez Ribot. L’image qu’il offre ici est à la fois forte et délicate. Le trait est sûr, la couleur poétique. Surtout cette vision apparemment simple se révèle assez mystérieuse. La mère et son enfant semblent vouloir échapper à notre regard, et nous dissimuler leurs sentiments avec pudeur. Et derrière eux, n’y a-t-il pas une troisième figure qui se cache ?
Ribot séjourne plusieurs fois en Bretagne à la fin des années 1870 ; période à laquelle nous situons notre oeuvre.
De plus en plus connu du grand public après de récentes expositions, Ribot est très bien représenté dans les collections publiques, en France et à l’étranger.
2200 €