André LAGRANGE (1889-1958)


Allégorie de la vitesse
Projet pour l'Automobile Club de France

1929-1930

Crayon, gouache, aquarelle, pastel or sur papier.

19,8 x 27 cm.

Encadré

Provenance : famille de l’artiste

Cette allégorie de la vitesse, personnifiée par une femme s’échappant d’une automobile lancée plein phare et à vive allure, est remarquable à plus d’un titre. D’une part elle témoigne de l’adoption précoce par André Lagrange des codes graphiques de l’Art déco, nouvelle tendance artistique qui voit le jour au début de années 30. D’autre part c’est la maitrise technique qui force l’admiration, avec une impression de mouvement que peut seule rendre la sureté et la vitesse du trait. La variétés de médium (pastel, or, gouache) utilisée sur la même feuille est également à noter et peu commune. Cette figure de femme, à la silhouette aérodynamique, rappelle évidemment les mascottes qui voient le jour à la même époque en même temps que se répand l’usage de l’automobile.

1200 €