Charles LANDELLE (1821-1908)

La Source

Fusain, estompe

30 x 42 cm.

Cachet de l’atelier en bas à droite (Lugt L.4647)

Notre grande feuille prépare le tableau présenté par Landelle de salon de 1880. Cette œuvre hors concours porte le numéro 1099 au catalogue. Le tableau représente la source de Fontanas en Auvergne et reprend l’iconographie classique des allégories d’une source: une femme nue allongée tenant sous le bras une grande jarre déversant de l’eau.

Il est intéressant de noter les différences entre l’étude et l’œuvre finale aujourd’hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Reims. Le visage du dessin moins conforme aux canons de l’époque que celui de l’œuvre peinte, est d’une beauté plus classique et moins contemporaine. Le drapé blanc, qui souligne le corps de la femme sur le dessin, le recouvre pudiquement tout entier sur le tableau final.

« Charles Landelle entre en 1837 à l’École royale des Beaux-Arts, où il est l’élève de Paul Delaroche et d’Ary Scheffer. Il débute en 1841 au Salon et présente son Autoportrait (Laval, musée du Vieux-Château). Sa carrière est un modèle de réussite et lui vaut une belle fortune. Sa biographie est scandée de succès divers : médailles au Salon, commandes de l’État de peinture religieuse et de genre (Napoléon III lui achète la Femme Fellah pour son château de Saint-Cloud), mais aussi nombreux portraits, décorations d’édifices publiques civils (e.a. Salle des bijoux au musée du Louvre, Salon des aides de camp du Palais de l’Élysée, mairie de Laval), ou sujets religieux (e.a. chapelle Saint-Joseph en l’église Saint-Sulpice à Paris). Landelle est titulaire de la Légion d’honneur (1855) et membre également de plusieurs académies des Beaux-Arts.

Ses voyages l’ont mené entre autres en Angleterre, avec Théophile Gautier et Gérard de Nerval ; en Italie, au Maroc avec le baron Aymé d’Aquinet ; en Égypte avec l’égyptologue Mariette Pacha et en Algérie. Il marqua profondément l’art orientaliste européen.


Le cachet de la signature visible en bas à droite de la feuille a été apposé au moment de la vente de son atelier en 1908. En effet l’atelier de Charles Landelle et sa collection furent dispersés aux enchères les 3 et 4 décembre, à Paris, à la galerie Georges Petit. C’est son biographe, neveu et légataire universel, Camille Stryienski (1853-1912), qui organisa cette vacation. Stryienski donna également aux collections nationales un certain nombre d’oeuvres de son oncle, dont le tableau finale de la Source Fontana.

BIBLIOGRAPHIE:

C. Stryienski, Une carrière d’artiste au XIXe siècle. Charles Landelle 1821-1908, Paris 1911.

Laval 1987 : Charles Landelle (1821-1908). Exposition rétrospective, cat. de D. Pillon et Ch. Schaettel, Laval, musée du Vieux-Château et Chapelle Saint-Julien, 1987.

PRIX : 2200 €