François Joseph GUIGUET (1860-1937)
Portrait d’un jeune garçon
Vers 1900
Huile sur panneau ; cadre du XVIIIème siècle en poirier noirci et doré
19,5 x 21,5 cm.
Provenance : Maison natale de l’artiste à Corbelin (Isère), cachet au revers du tableau
Notre portrait d’enfant, celui de Ferdinand Moine, témoigne des qualités de portraitiste de François-Joseph Guiguet, qui représentait souvent ses proches. Cette familiarité avec le modèle lui permet de retranscrire, en même temps que la physionomie, le caractère et l’âme de son sujet.
Une innocence, une simple tranquillité, sans charmes artificiels, une certaine mélancolie aussi, donne à ce portrait la force de la vérité.
C’est l’Enfance qu’a su peindre Guiguet, mettant à profit son habituelle et merveilleuse spontanéité de la brosse et du pinceau.
Fils d’un menuisier de l’Isère, Guiguet se destinait à suivre les traces de son père lorsqu’un jour, le médecin de famille, impressionné par ses dessins d’enfant, lui ouvre la porte des Beaux-Arts. Guiguet se forme à Lyon avant de rejoindre l’atelier de Cabanel à Paris. Il s’y lie d’amitié avec Degas et Puvis de Chavannes et commence sa carrière officielle au Salon de 1885. Sa production artistique se distingue par la variété des expérimentations techniques, auxquelles la poésie n’est jamais sacrifiée.
Ses oeuvres sont visibles dans les musées français, notamment à Lyon où il finit sa vie, et au musée d’Orsay à Paris.
2200 €