Artiste Scandinave actif en France vers 1880
Portrait de femme
Vers 1870-1880
Fusain sur papier vergé
62 x 43,5 cm.
Provenance : Collection particulière du sud de la France
Resté anonyme, ce dessin compte toutes les qualités de l’œuvre d’un maître.
Le visage expressif, l’air méditatif, le trait sûr et énergique, l’étagement subtil des plans … toutes les qualités de ce dessin trahissent la patte d’un maître accompli, qui reste aujourd’hui anonyme, faute de signature.
La physionomie du modèle, la façon très particulière de traiter la lumière, et cette atmosphère typiquement scandinave où le temps semble suspendu nous permet d’attribuer ce dessin à un artiste danois ou suédois. La poésie qui émane de ce portrait, l’équilibre spontanéité et réflexion, action et mélancolie est à cet endroit tout à fait éloquente.
Ce dessin a été réalisé sur feuille sur papier vergé qui porte le filigrane de la papeterie Émile Desloye à Plancher Bas. Or cette marque est contemporaine de l’âge d’or de la colonie d’artistes scandinaves du Nord de l’Europe à Grez-sur-Loing. En effet dans ce village non loin de Paris, de grands peintres suédois et danois sont venus se confronter à la leçon impressionniste.
Les plus connus sont Carl Larsson, Christian Krogh, Peder Severin et Marie Krøyer, August Strindberg et Karl Nordström. Notre artiste est probablement un de ceux là.
1800 €