La galerie Malibran, une sélection
éclectique et exigeante

La galerie

Originalité, authenticité et beauté

La galerie Malibran développe une relation de confiance avec les amateurs et les collectionneurs. Elle partage avec tous, particuliers comme institutions, ses découvertes et ses émotions, sa flamme et son enthousiasme. Grâce à l’expérience de son fondateur, la galerie Malibran s’appuie sur une connaissance précise des œuvres et du marché de l’art, et dispose d’un large éventail de spécialités.

Aussi vous découvrirez ici – et accrochée à nos cimaises – une sélection minutieuse de tableaux, dessins et objets d’art, sans cesse enrichie au rythme constant de nos recherches et acquisitions.

Ces œuvres illustrent pour la plupart les mouvements artistiques qui se sont succédé au XIXe siècle. Sans barrière chronologique, la galerie Malibran présente également des œuvres s’attachant à ses vertus essentielles : originalité, authenticité et beauté.

Dans un même esprit nous proposons des objets rares et de curiosité, objets d’art anciens et de cabinets de curiosités, veillant toujours et avec soin aux états de conservation des œuvres.

Le fondateur

Jean Rideau

Familier des salles de ventes depuis son plus jeune âge, diplômé de droit puis d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Jean Rideau a été reçu au concours de commissaire-priseur à l’automne 2015. Il a exercé ce métier avec passion, à Drouot puis, durant près de cinq ans, au sein de la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s. En travaillant pour les plus grands collectionneurs, il a acquis les qualités qu’il met aujourd’hui au service de ses clients : la connaissance du marché de l’art, l’expertise, l’authentification et la recherche. 

Fort de cette expérience, il a créé sa galerie à l’automne 2022 et l’a baptisée du nom de son aïeule : la cantatrice Maria Malibran. Figure incontournable des milieux artistiques du XIXe siècle, chanteuse lyrique, collectionneuse et bibliophile, elle a transmis, avec son nom, sa passion pour l’art et le beau.